The HUNGER GAMES, mon avis sur le film.

Publié le par blabladelalyceenne

A force d'être sauvagement bassinée à propos du best seller de Suzanne Collins (une auteure Américaine), j'ai...j'ai craqué. J'ai acheté le livre et je l'ai dévoré. Il était juste génial, j'ai adoré.

Donc, pour une adaptation au cinéma d'un livre aussi peu détaillé (les décors ne sont pas vraiment décrits) j'ai serré les fesses en me disant que je serais fatalement un peu déçue et que (moi qui ai peur de tout) j'aurais aussi les boules de ma vie. Mais pas tant que ça non plus !

                             MOCKINGJAY.jpg

 

Mais pas tant que ça ! Attention, les spoilers sont en gris.

On peut d'abord saluer un impresionant Casting, qui m'a tout de suite poussée vers la salle de ciné sans lire les critiques. L'excellent Stanley Tucci (le diable s'habille en Prada, Lovely Bones) qui joue le présentateur, Caesar Flickman, pile comme je l'avais imaginé. Ce mec est un véritable couteau suisse, il passe du tueur fou à l'assistant de mode Gay en un claquement de doigt. 

Ensuite : Lenny Kravitz (Precious) qui interprète Cinna, le styliste au rôle clé dans l'histoire, qui va rapporter ses sponsors à Katniss. Assez crédible, parfait physiquement pour le rôle (seigneur il est mignon ce mec) 

Mention spéciale à la fillette qui interprète Rue, très crédible et vraiment très belle. Primrose pas mal non plus.

Il y a aussi...WES BENTLEY (le jeune homme de american Beauty) toujours aussi charmant et doué, je ne l'avais pas reconnu avec cette barbe saugrenue.

Enfin, la fille qui fait Katniss, Jennifer Lawrence, pas cassante (inexpressive.......) mais très adaptée physiquement. Elle a le bon visage. Mais elle manque un peu de FORCE  pour interpréter le MockingJay, symbole de la révolte !

Dernière personne : Elizabeth Banks (seabiscuit, Spiderman), impeccable en Effie Trinket, n'en fait ni trop ni trop peu, juste parfaite dans le rôle de la pétasse superficielle ! Et c'est sincère, elle joue très bien.

Le roman est bien respecté, dans l'ensemble (sauf les Muets, mais on ne peut pas caser tous les détails). Les décors sont bien imaginés, je ne suis pas déçue. Les acteurs sont bons, dans l'ensemble. Les costumes sont foisonnants, bien réalisés. La barbe de Seneca Crane (wes bentley) est prodigieuse.

  Seneca-Crane.jpg


MAIS. (le moment que je préfère) 

-Le film a été éducoré pour ne pas être interdit au -16 ans aux USA. Des secondes de violence ont été retirées pour garder un maximum de public. Alors que le livre, très violent, ne contient aucune violence inutile.

-Il y a peu de musique et ça m'énerve.

-Le triangle amoureux a trop été mis en avant...En plus ce film est régulièrement comparé à Twilight. MAIS qui dit film d'ado ne dit pas forcément Twilight ! C'est agaçant. En plus, ce sont deux univers opposés, sans aucun rapport !

-Un passage clé du livre (SPOILER) a été fortement écourté, la nuit ou Cato est dévoré, ça se passe en vingt secondes.

-SPOILER : Euh, Seneca Crane est supposé manger les baies à la fin ou se laisser mourir de faim ?

-Peeta n'a pas perdu sa jambe ? Dans le livre, si.

-Mmmh...La fille qui se fait dévorer pas un nid de guêpes.........Le scène me laisse perplexe.

-Le concept est pas crédible...24 Enfants ? et pourquoi ? Attends, pour écraser les rébellions y'a quand même mieux comme concept.

Et pour couronner le tout : je ne comprend pas quel public le film vise.

Trop violent pour les enfants de -12 ans (selon moi), trop édulcoré pour les +16 ans. Les réalisteurs ont été trop frileux.

 

NOTE : 6.5/10. 

Sympa mais pas de quoi se taper le cul par terre.

 

 

Hermione

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article